Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- Transmettre le couple entre le moteur et la boîte de vitesses
- Désaccoupler moteur-boîte de vitesses
- Protège la chaîne cinématique
- Apporte du confort au conducteur
Causes de remplacement :
- Usure des garnitures
- Difficulté pour passer les vitesses, vibrations importantes
- L’embrayage patine
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
- Fuite au niveau de la butée
- L’embrayage ne fonctionne plus (casse)
- Véhicule immobilisé
Périodicité de remplacement :
- 100 à 500 000 km en fonction du véhicule et de l’utilisation
Les alertes :
- Montée rapide du régime moteur lors du patinage de l’embrayage
- Bruit de la butée d’embrayage en position embrayée (pédale relâchée)
- Difficulté pour passer les vitesses
- Vibrations importantes
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Contrôles à l’arrêt :
- Contrôle lors d’un essai routier :
- Vérifier la progressivité de la commande d’embrayage
- Moteur tournant, l’engagement de la 1ère ou de la marche arrière doit se faire sans bruit
- Augmentation anormale du régime moteur, tester la cohérence du régime moteur par rapport la vitesse engagée et la vitesse du véhicule
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :