Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- Organe majeur du circuit de démarrage
- Assure l’alimentation électrique du véhicule ainsi que la charge de la batterie de démarrage (24 Vpour les Pl et 12 V pour les VUL)
Causes de remplacement :
- Usure des pièces détachées (balais, charbons, contacts, roulements)
- Défaillance du régulateur, du pont de diode
- Endommagement de la poulie
- Casse de la courroie d’alternateur
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
- Mise en défaut du circuit électrique, absence de charge de la batterie = panne électrique majeure
- Détérioration de la courroie
Les alertes :
- Témoin de charge allumé au tableau de bord
- Voyant de charge allumé
- Diminution de l’intensité lumineuse en fonction du régime moteur
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Tester le courant de charge de l’alternateur lors de la vérification de la charge des batteries
- Un alternateur mal entretenu peut entraîner des pannes sérieuses pouvant aller jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule. Vérifier la tension de la courroie d’alternateur, remplacer une batterie faible pour prolonger sa durée de vie
- Nettoyer les points de connexion pour éviter toute perte de puissance électrique
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