Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- Faire la liaison entre le châssis et la route
- La barre de direction : lien entre le boitier de direction et les roues manoeuvrables.
- La barre d’accouplement synchronise les deux roues.
La règlementation :
- Produits soumis à contre visite lors du contrôle technique pouvant aller jusqu’à l’interdiction de circuler.
Causes de remplacement :
- Jeu entre le palier de la barre et le bras métallique
- Détérioration ou déchirement du soufflet d’étanchéité
- Fissure, rupture, déformation, traces de détériorations, rouille, etc...
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
- Usure prématurée des pneumatiques
- Perte de la direction
- Risque d’accident en cas de casse de la pièce
Périodicité de remplacement :
- Les intervalles de maintenance sont fixés par le constructeur du véhicule en responsabilité propre.
Les alertes :
En conduite :
- Direction flottante
- Trajectoire imprécise
- Tenue de route dégradée
Sur produit déposé :
- Soufflet déchiré, craquelé
- Absence de jonc sur soufflet
- Ecoulement de graisse et fissures sur collier
- Jeu au niveau du filetage de l’embout et du tube
Pour rouler en toute sécurité & éviter les pannes :
- Vérifier régulièrement l’apparence des soufflets d’étanchéité : déchirures, échappement de jonc, ...
- Contrôler d’éventuelles fissures du réglage fin et le graissage des embouts avec graisseur
- Surveiller le jeu axial et radial
- Respecter impérativement les couples de serrage
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