levier freinsQu’est ce que c’est / A quoi ça sert

  • Il est conçu afin de maintenir constant le jeu défini entre les garnitures et le tambour de frein.

La règlementation

  • En cas de non respect, le véhicule risque d’être refusé aux Mines

Causes de remplacement

  • Intervient quand le régleur ne rattrape plus le jeu prévu entre les garnitures et le tambour

Risques de non remplacement ou de sous remplacement :

  • Le véhicule ne freine plus
  • Le véhicule risque de se déporter

Périodicité de remplacement

  • La durée est variable (en fonction de l’utilisation du véhicule), mais il faut toujours remplacer les régleurs par paire

Les alertes :

  • Le véhicule risque de se déporter au freinage
  • On constate un manque d’efficacité de freinage

Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :

  • Le levier doit être graissé avec une graisse à base de lithium lors des graissages périodiques du châssis
  • Le contrôle de fonctionnement doit être effectué :
    • Tous les 20 000 km pour les bus et cars,
    • Tous les 40 000 km pour les camions, tracteurs et remorques
  • Il faut contrôler le couple de dévissage du régleur à l’aide d’une clé dynamométrique à lecture directe. Si le couple de dévissage est inférieur à la valeur 18 Nm, le régleur doit être remplacé

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