disque freinsQu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?

  • Faire en sorte que la décélération du poids lourd soit le plus efficace possible
  • Transformer l’effort de serrage en force de freinage

La règlementation :

  • La norme ECE R90 est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2001. Elle certifie que le matériau satisfait les exigences minimales de sécurité requises.

Causes de remplacement

  • Usure des disques, usure inégale des plaquettes d’un même jeu ou plaquettes fendillées, biseautées, rouillées
  • Mauvais montage réduction des performances de freinage
  • Freinage trop brusque lors de la période de rodage des freins

Risques de non remplacement ou de sous remplacement :

  • Réduction des performances de freinage
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Surchauffe, grincements, endommagement des disques

Périodicité de remplacement :

  • Tous les 2 à 3 jeux de plaquettes

Les alertes :

  • Le disque présente une surface rayée
  • Bande bleues sur le disque indiquant une usure provoquée par la surchauffe
  • La surface des disques présente des cassures de niveau 1 et 2

Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :

  • Remplacer les plaquettes si nécessaire
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque
  • Remplacer le disque si nécessaire
  • Contrôler la qualité des pièces détachées utilisées
  • Au cours des 250 premiers km suivant le remplacement, éviter de freiner brutalement afin de permettre un rodage correct des composants neufs montés.

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