embrayage vulQu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?

  • Découple le moteur de la transmission
  • Permet le passage fluide des vitesses

La règlementation :

  • Norme Euro VI

Causes de remplacement

  • Utilisation citadine (arrêt & démarrage fréquents)
  • Surcharge
  • Fuite du système hydraulique

Risques de non remplacement ou de sous remplacement :

  • Usure prématurée des éléments de la transmission pouvant aller jusqu’à l’endommagement de la boite de vitesses
  • Bruits, vibrations

Périodicité de remplacement

  • 100 000 à 120 000 km

Les alertes :

  • Patinage ou broutage excessif : présence anormale de graisse sur la friction
  • Vibrations/Bruits : casse des systèmes d’amortissement (ressorts du disque, volant bimasse, ...) résultant d’une conduite en sur régime ou sous régime prolongée
  • Odeur : surchauffe de la friction résultant d’une utilisation en patinage
  • Anomalie lors du passage des vitesses : usure d’un ou de plusieurs éléments de la commande d’embrayage (câble, fourchette, guide de butée ou butée elle-même)

Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :

  • Evitez la surcharge : surchauffe de la friction, détérioration des butées
  • Evitez la conduite en sur régime / sous régime : sollicitation importante des systèmes d’amortissement de torsion (disque, volant bimasse, ...)
  • Evitez de faire patiner l’embrayage : une utilisation en patinage excessif détériorera l’embrayage de façon conséquente ainsi que la commande d’embrayage. En effet, le rayonnement de température produit par l’embrayage en situation de patinage détériorera de façon prématurée la butée d’embrayage hydraulique ou le récepteur hydraulique.

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