radiateur refroidissementAussi appelé radiateur moteur, le radiateur de refroidissement permet d’éviter à votre moteur de surchauffer. Il se trouve à l’avant de votre véhicule.

Il doit être changé en cas:

  • d’accident frontal,
  • de fuites : qui se remarquent par des traces blanches sur le radiateur, et qui proviennent de l'évaporation du liquide de refroidissement (généralement au niveau des soudures).

Info conseil :

Les alertes :

  • La température du moteur augmente vite
  • La ventilation moteur fonctionne de façon anormale

Pour rouler en toute sécurité :

  • Demandez à votre garagiste de rincer le circuit et recharger le liquide de refroidissement à chaque changement de la pompe à eau. Faites changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans, en demandant un liquide conforme aux normes constructeur pour préserver votre circuit de refroidissement.

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Pompe à eau

pompe a eau climatisationCélèbre pour ses défaillances, cet élément n'a d'autre but que de faciliter la circulation du liquide de refroidissement. Elle est généralement entraînée par une courroie, qui est elle même entraînée par le vilebrequin. La panne la plus fréquente est la rupture du joint de la pompe, qui entraîne une fuite, donc un manque d'eau.

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Thermostats

thermostatÉlément quasiment superflu en été, mais si important en hiver. Le thermostat n'est autre qu'un espèce de thermomètre, qui limite la quantité de liquide qui va vers le radiateur en fonction de la température. Plus la température est élevée, plus le thermostat laisse passer d'eau vers le radiateur.

Un blocage du thermostat en positon fermée va entraîner une surchauffe. Le blocage en position ouverte permettra au moteur de fonctionner correctement, mais la température du moteur va considérablement chuter lors des trajets a vitesse soutenue (sur autoroute par ex.).

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