Le liquide de refroidissement est un liquide caloporteur, qui est destiné à maintenir le moteur à une température optimale (généralement +/- 100° C). Son autre fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires et d’éviter les oxydations.

Il est maintenu sous pression et circule entre le moteur et le radiateur moteur, qui abaisse sa température.

Le remplacement du liquide de refroidissement doit avoir lieu tous les 2 à 3 ans, car, avec le temps, il perd ses propriétés de refroidissement, anti-corrosives, et antigel. Il est facile de remarquer lorsqu’il est temps de le changer : prélevez un peu de ce liquide, s’il est trouble ou de couleur marron, n’attendez plus !

Attention lorsque vous manipulez le liquide de refroidissement :

  • Attendez que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le bouchon du réservoir : sinon, le liquide est brûlant.
  • Il est très corrosif et ses vapeurs sont nocives : ne le respirez pas, évitez le contact avec la peau et les yeux et ne le jetez jamais dans la nature.

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