bougieallumage
La bougie doit produire une étincelle puissante et de qualité, pour enflammer le mélange air/carburant, et provoquer ainsi la combustion.

Son énergie électrique provient de la bobine d’allumage.

La bougie est conçue pour absorber et dissiper la chaleur liée à l'inflammation du mélange de la chambre de combustion vers la culasse afin d'assurer le bon fonctionnement du moteur

Les bougies peuvent être de plusieurs qualités et de plusieurs types :
céramique, métal précieux, hybride, racing, GPL/GNV, multi-électrode, à gorge en V, à éclateur auxiliaire ou à décharge semi-surfacique. Utilisation de métaux précieux pour une meilleure résistance à l'érosion thermique et électrique

Sa principale cause d'usure est lié à son encrassement qui augmente en milieu urbain et sur courtes distances.

Les autres causes sont difficulté de démarrage, ratés de fonctionnement, pollution excessive

Les conséquences de cet encrassement ou d’un dysfonctionnement sont une surconsommation, un encrassement du moteur et de la ligne d’échappement, une détérioration du pot catalytique et de la sonde lambda, ainsi qu’une pollution excessive. Dans ce cas, votre voiture ne passera pas le contrôle technique.
Elle s’use, en fonction de sa technologie, de 20 000 à 80 000 km, mais elle doit être contrôlée toutes les deux vidanges ou tous les 20 000 km.

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