pare brise autover
Il peut arriver qu’un gravillon heurte la couche extérieure du pare-brise. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une fissure.

Dans ce cas, il faut le réparer au plus vite, ou bien changer de pare-brise.

Pourquoi réparer un pare-brise ?

Un impact sur le pare-brise non réparé peut s’aggraver par des fissures obligeant le remplacement du pare-brise.

Bris de pare-brise : quels sont les risques encourus ?

  • l’obligation du remplacement du pare-brise si l’impact se transforme en fissure sur le pare-brise
  • une contre-visite au contrôle technique après réparation du pare-brise, si la fissure mesure plus de 30 cm (même si elle n’est pas dans le champ de vision du conducteur)
  • une dégradation du confort visuel
  • une usure prématurée du (des) balai(s) d’essuie-glace

Réparation pare-brise : quand faut-il intervenir ?

  • un impact en forme de bulle ou d’étoile visible sur le pare-brise
  • une fissure sur le pare-brise
  • une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle
  • des rayures, des reflets ou une perte de translucidité

Remplacer son pare-brise : à savoir

Pare brise casse

Si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, le remplacement du pare-brise est obligatoire.

À noter :

Remplacez les balais d’essuie-glace lorsque le pare-brise est neuf et lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise.


 

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